2000

albums relatifs
genre

Réintroduit au Koweït par Abdallah Al-Faraj, le sawt est un chant lyrique arabophone du golfe Persique, qui doit autant sa popularité à sa modernité musicale qu’à sa chorégraphie spectaculaire zafan. Le genre fut prolifique sur la côte swahilie, mais aussi dans les comptoirs malais de Malaisie péninsulaire et d’Indonésie.

Ensemble Muhammad Bin Faris
Institut du Monde Arabe
genre

La tradition du ca trù est un art savant apprécié d’un faible auditoire de Vietnamiens lettrés des plaines dans toute la partie septentrionale du pays. Poésie chantée, attestée dès le XVe siècle, c’est la forme la plus ancienne de musique de chambre qui ait survécu au Vietnam.

genre

Le hát chèo, né dans les villages du delta du Fleuve Rouge (Tonkin), depuis 3 000 ans berceau de la civilisation de riziculture du peuple vietnamien, est un opéra populaire du Nord du pays, sans rapport avec le théâtre traditionnel chinois, puisant ses origines dans la musique et la danse paysannes du Xe siècle.

instrument

L’aghanim est une double clarinette berbère méconnue du Haut Atlas, apanage du sonneur-pasteur boughanim. Par sa taille inhabituelle, l’instrument en roseau introduit dans les danses villageoises un bourdon nasillard dans les graves, avec une modulation agréable du volume sonore et une économie monotone de son ambitus.

Aït Bou Guemmez Les Musiciens de l'Atlas
Buda Musique | Les Essentiels
instrument

Porté par le chanteur berbère Mohamed Rouicha, le lotar incarnait jusqu’à récemment le son identitaire des Imazighen de l’Atlas marocain. Désormais affranchi de ce registre pentatonique, ce petit luth piriforme connait à présent un regain d’intérêt dans le chaâbi marocain.

Institut du Monde Arabe
instrument

Ornithorynque de la musique traditionnelle suédoise, la nyckelharpa est issue de la longue tradition de la famille des vièles à archet. Les cordes mélodiques et sympathiques, mises en action par la combinaison d’une pression sur des touches et d’un jeu d’archet lui confèrent une sonorité d’une ampleur tout à fait exceptionnelle.

Björnlert Hedin Pekkari
Buda Musique | Boréales
instrument

Utilisée depuis des siècles dans la musique profane et dans les rythmes de guérison guati, cette petite vièle rudimentaire et monoxyle des bardes baloutches Luti est appréciée pour son acoustique inattendue, pour sa taille et pour son aspect surnaturel, et connaît depuis les années 1990 une construction moderne, plus précise, pour un public plus exigeant.

portrait

Groupe mythique, les Nass el Ghiwane réhabilitent les trouvères qui sillonnaient le Maroc d’une ville à l’autre, d’un douar à l’autre, avec leurs chants mettant des mots sur les maux du quotidien, un genre qui, de par la triste réalité du pays, s’est répandu telle une trainée de poudre à travers les quartiers, les ruelles de tout le Maghreb et jusqu'à sa diaspora.

Nass el Ghiwane
MLP
instrument

Instrument mythique du Hadramaout et du gouvernorat de Sanaa, apparu durant l’occupation ottomane, le petit luth monoxyle ne survit au Yémen que dans un cercle étroit de lettrés, mais il s’est néanmoins répandu dans tout l’Océan Indien et l’Asie centrale, imité par plusieurs autres instruments locaux auxquels il a servi de modèle.

Layth Abdulamir
Zaradoc
region

Détruite par un séisme en 1960, la cité de l’Atlantique marocain a su se reconstruire pour devenir la première station balnéaire du pays pour ses kilomètres de plage, la douceur de son climat et un attrait pour découvrir les traditions berbères de sa région.

Oudaden
Buda Musique
Syndiquer le contenu