Soldat Louis - Sales gosses (2006)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/05-12/soldatlouis_salesgosses_front.jpg Sales gosses par Soldat Louis 3760051121136

Le plus rock et maritime des groupes bretonnants rassemble dans cet album des morceaux phares et des chansons plus sombres, emplis de poésie et de sensibilité.

label: 
"Médias > Musique"
EUR 12
Type de produit: 
Album

Sales gosses

label: 
Date de parution: 
2006
Réf
types de supports: 
CD
3760051121136
0

Ce groupe de rock originaire de Lorient croise musique traditionnelle bretonne, kan ha diskan, gwerz, et rock, cornemuse, bombarde, guitares électrique et acoustique, basse, clavier, batterie, banjo. Si la chanson Du Rhum des femmes a estampillé dès 1988 le groupe morbihannais auprès du grand public comme auteur de « chansons de comptoir », le reste de son répertoire, qui connaît un succès plus confidentiel, est aussi composé de textes plus délicats. Parfois nostalgiques (Valse à l’ancienne), humoristiques (C’est quand qu’les cons changent de pays), ou encore romantiques (A celles d’avant), les chansons de cet album sorti en 2006 présentent au public une autre facette de Soldat Louis.

Plusieurs titres montrent un certain engagement politique, aux légers accents anarchistes. L’exaltation de l’identité celtique est omniprésente, comme dans le morceau Highlands (« Fidèle au pays du soleil couchant/Où il danse où il chante dans ses Highlands), en opposition au jacobinisme français. Dans Le Chemin des dames, un soldat breton part mourir pour un conflit qu’il ne comprend pas. On parle de 110 000 à 130 000 poilus bretons morts durant la Première Guerre mondiale.

Plus généralement, le style de Soldat Louis est ancré dans l'univers du maritime, d’hier et d’aujourd’hui. La plupart de ses chansons invitent au voyage et célèbrent la vie des gens de mer et leurs déboires alcooliques ou amoureux, ou les deux à la fois. Si les paroles sont bien souvent provocatrices, elles restent également emplies de poésie et révèlent la sensibilité de l’auteur compositeur Renaud Detressan, alias Gary Wicknam, guitariste choriste au sein du groupe. Encore en activité aujourd'hui, les musiciens et leur leader Serge Danet, le fameux Soldat Louis, rencontrent un grand succès en Bretagne en remplissant les plus grandes salles de la région.

Par Julie Fagard| akhaba.com

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
portrait: 
Région: 
Partager | translate
commentaires