Al-Nûbatiyya - Chants et tambours de Nubie (2003)

http://www.akhaba.com/sites/default/files/covers/10-11/al-nubatiyya_front.jpg Chants et tambours de Nubie par Al-Nûbatiyya 794881742622

Ces dix chansons rassemblant des voix d’hommes et femmes de la Nubie soudanaise expriment l’amour, la nostalgie, le désir de paix sur un rythme de târ sans âge.

"Médias > Musique"
EUR 12
Type de produit: 
Album

Chants et tambours de Nubie

Date de parution: 
2003
Réf
types de supports: 
Digipack
794881742622
0

Territoire ancestral, la Nubie se partage entre la partie septentrionale du Soudan et le sud de l’Egypte. Un carrefour, une terre de rencontre entre différents visages de l’Afrique. Riche des migrations entre milieux paysans et milieux urbains qui ont marqué la population nubienne, la musique de cette région se caractérise par un tempo qui semble s’écouler au fil du temps, sans se presser… Elle se singularise également par la séparation nette qui existe entre les répertoires sacré et profane.

Cet enregistrement, effectué à l’occasion de la saison soudanaise en 1997 à l’Institut du monde arabe, s’inscrit dans une tradition rassemblant hommes et femmes dans une dizaine de chants collectifs qui expriment l’amour, la nostalgie et le désir de paix. Des chansons souvent rudimentaires, dépouillées à l’exemple du chant rouillé de Saleh Walwali, Dolgidang ayy naafiradam (je cachais mon amour dans mon cœur) rythmé par le târ et auquel répond un chœur féminin cristallin repris par une chorale masculine imposante. Parfois, la cadence est plus vive, la mélodie plus variée comme celle de Ya jemeel sillaangi (ô belle fille où vas-tu) ou encore Fouraagin saaba (certainement votre départ sera éprouvant), une chanson dansante malgré son thème chagrin.

Albums proches
Recommandé si vous aimez
extract1: 
Mots Cles
portrait: 
Instruments: 
Genre: 
Partager | translate
commentaires