Chants de charretiers à Paris

concert

Chants de charretiers à Paris

description: 

 

 

 

Photos Pierre Vaiana

La sfilata est une charrette multicolore, rutilante. Elle est au centre d’une sorte de carnaval en Sicile, un défilé de dizaines de ce genre de véhicules tirés par des chevaux empanachés, alors que, parfois, leur conducteur entame une chanson dans un mégaphone saturé. Ils sont ainsi des dizaines de cantori qui chantent des mélodies déliées en arabesques précieuses.

Leurs métaphores parlent d’amour, de séparation, de trahison, de leur métier et de leur fidèle compagnon, le cheval. Une poésie de charretiers singulière car basée sur une forme de vers propre à la Sicile, l’ottava siciliana, la première à composer des rimes en alternance, apparue à Palerme au XIIIe siècle. Depuis, transmise oralement, elle marque proverbes, prières, contes, récits épiques.

Le charretier chanteur reste fidèle à cette forme de poésie qui lui permet aussi d’improviser et de poursuivre la joute avec d’autres collègues.

I Cantori di Bagheria, petite ville près de Palerme, viennent à cinq, âgés de vingt-et-un à soixante-douze ans (Giuseppe Testa, Giovanni di Salvo, Eugenio Donato, Melchiorre di Salvo, Gino Provenzano), le samedi 31 mars au Théâtre des Abbesses et le dimanche 1er avril à la Maison des Cultures du monde dans le cadre de son 16e festival de l’Imaginaire, fiers de cette tradition famililale à entretenir alors que le métier de charretier a disparu depuis belle lurette.

Mais son art lui a survécu avec cette voix qui commence haut, part dans des fioritures acrobatiques, au plus près de la cadenza du texte, le rythme des quatre distiques de onze pieds, avant de finir sur la strophe où il désigne le chanteur qui devra reprendre ce chant à répons, noble et populaire.

« Dans l’ancienne société de paysans sans terre, le charretier était respecté car il possédait son cheval et sa charrette », écrit Pierre Vaiana, le spécialiste de cette culture qui nourrit l’âme sicilienne et doit être partagée avec tous.

Par Dominique Dupeyron | akhaba.com | 2012-03-30

albums relatifs
Mots cles
portrait: 
Instruments: 
Région: 
dans la boutique
et aussi sur akhaba.com
sur le web
Partager | translate
commentaires