Parisiens, Têtes de Chien !

concert

Parisiens, Têtes de Chien !

description: 

 

 

 

 

Photos Patrice Dalmagne

Deux ténors, deux basses, un baryton, sapés comme des ministres, qui reprennent a capella les ritournelles et les berceuses de notre enfance : les Têtes de Chien sont de retour sur disque et sur scène pour un étonnant nouveau spectacle au Théâtre de Ménilmontant.

Le diapason à la main, le groupe parisien réinvente de façon surréaliste et décalée notre folklore populaire, celui des Cadet Rousselle, compères Guilleri, Jeanetton, Jean Petit, Janette et autre Mère Michel. Des comptines archi-familières, dont le quintette vocal a décidé d’en libérer le sens, souvent insoupçonnable, voire même parfois inavouable.

S’attaquer et se cantonner à un tel répertoire, l’exercice aurait pu s’avérer fastidieux, mais  la gesticulation scénique des chanteurs et leur dextérité vocale l’emportent sur le premier degré. Dans un décor minimaliste baigné par une lumière élégante, ils s’agitent, sautent, dansent et se bousculent, enchaînant pratiquement d’une traite une vingtaine de chansons populaires, avec un sens des arrangements, de l’harmonie et de la mélodie digne des meilleurs canons.

Chant diphonique, références au gospel et aux musiques du monde, mime et chorégraphie au ralenti renforcent l’effet comique de ces polyphonies du temps jadis revisitées. Une façon bien originale de nous en dévoiler les faces cachées.

Par Stéphane de Langenhagen | akhaba.com

Têtes de Chien sera au Théâtre de Ménilmontant :
Mercredi 28 novembre à 20 h
Dimanche 9 décembre à 18h
Mercredi 12 décembre à 20 h

Nouvel album :
Sortie le 4 décembre chez  TO&MA - DifferAnt

albums relatifs