Malisadio, le Mali en musiques, en final d’Africolor 2017

breve

Malisadio, le Mali en musiques, en final d’Africolor 2017

Africolor poursuit son chemin. 28 éditions ont apporté lumière et chaleur, grâce à la musique, aux danses et au partage, à une période où l'hiver s'installe en terre dionysienne. On se souvient avec nostalgie des soirées mandingues du 24 décembre à Saint Denis où la communauté malienne participait joyeusement à ces veillées festives. A travers Malisadio, le Mali en musiques, le spectacle de clôture d'Africolor, Sébastien Lagrave, directeur du festival, et son équipe ont tenu à rendre hommage à ce compagnonnage de longue date avec les musiques maliennes.  

« Africolor a bientôt 30 ans et je me suis dit qu'il était temps de revenir à notre propre histoire. Celle-ci est née en 89 avec le Mali, avec les maliens d'ici. J'ai confié à Vladimir Cagnolari, de Afrique Enchantée, et Vincent Lasalle l'écriture d'une création qui raconterait l'histoire du Mali depuis les Indépendances, depuis les années 60. Vladimir est accompagné sur scène par deux comédiens, les trois échangeant autour de ce thème avec l'interprétation de tubes, de grandes chansons des années 60 à nos jours. Dans ce spectacle, on évoque aussi la société malienne, la plaisanterie, les griots, les castes et toutes ces dimensions qui donnent des clés de compréhension pour les spectateurs pour mieux comprendre le pays ».

Par Pierre Cuny | akhaba.com

Malisadio sera en concert le samedi 16 décembre à 20h30 à l’Espace 93 de Clichy-sous-Bois et le dimanche 24 décembre à 20h30 au Nouveau Théâtre de Montreuil.

albums relatifs